Consultations sur rendez-vous au Haillan :

 

60 avenue Pasteur - 33185 HAILLAN

Tél : 06.47.65.59.98

Mail : orthoptiste.haillan@gmail.com

Qu'est-ce que l'orthoptie ?
 
L'orthoptiste est le professionnel de santé qui pratique le dépistage, l'exploration, la rééducation, et la réadaptation des anomalies fonctionnelles de la vision, et s'adresse aux patients de 6 mois à 99 ans.
 

 

Le Bilan Orthoptique est recommandé :

     

Chez le bébé lors de la suspicion de strabisme, d'amblyopie, de nystagmus.

Chez l'enfant comme chez l'adulte , à la recherche d'un déséquilibre oculomoteur ou sensoriel perturbant la fonction visuelle.  

 

Ce bilan peut être associé à un examen complémentaire nécessaire au diagnostic orthoptique : détermination objective de l'acuité visuelle ou déviométrie.

 

 

Le Bilan Orthoptique Basse-vision :

 

Proposé aux patients atteints de troubles organiques oculaires entraînant la malvoyance comme l'atteinte de la vision centrale (ex : DMLA), de la vision périphérique (ex : rétinite pigmentaire), ou d'atteinte mixte (ex : glaucome avancé); la rééducation orthoptique basse vision vise à améliorer l'orientation du regard et la localisation visuelle, à développer des stratégies de lecture et d'écriture pour aider le patient à gagner en autonomie.

 

 

Le Bilan Orthoptique des Troubles Neurovisuels :

 

Proposé chez les patients DYS (en difficultés d'apprentissage+++), ainsi que chez les patients présentant des troubles visuels résultant d'une atteinte oculaire ou d'une atteinte cérébrale, afin de mettre en évidence le déséquilibre oculo-sensori-moteur perturbant l'exploration visuelle.

 

 

La Rééducation Orthoptique :

 

Du diagnostic orthoptique découle une prise en charge en rééducation ou réadaptation selon le plan de soin et son objectif pour aider le patient à compenser son déséquilibre oculomoteur.